Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Un rideau d'arbres

24 Février 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Documents

arbresTitre : Un rideau d'arbres

Photographe : Richard Baron

Texte : Olivier de Solminihac

Editeur : Light Motiv

Date de parution : janvier 2012

 

Présentation de l'éditeur :

UN RIDEAU D'ARBRES est un dialogue innovant entre littérature et photographie. La matière du livre est créée pendant le temps de la transformation d'une cité minière: Libercourt. Richard Baron, photographe, rencontre les habitants, collecte leurs portraits, leurs attitudes, les images des lieux détruits ou rénovés. Il organise son reportage en séries. Olivier de Solminihac, écrivain, le  rejoint sans  se déplacer. Chez lui, il reçoit les images de Richard comme les cailloux d'un sentier à suivre. Olivier, sans venir à Libercourt, invente à chaque fois une fiction, une nouvelle littéraire.

 

Mon avis :

Voulez-vous traverser ce rideau d'arbres pour découvrir le dernier album paru chez Light Motiv? Vous y découvrirez de superbes photos réalisées par Richard Baron lors d'un reportage â la cité 1940 de Libercourt ( â côté de Lens dans le Pas de Calais). Les portraits sont éclatants de réalisme, de simplicité.

J'ai retrouvé les façades de briques typiques de la région, les terrils.

Le photographe parvient à proposer de belles photos de maisons en ruine, de ciels gris, de coins perdus dans la forêt parce que ses couleurs, ses contrastes sont éblouissants.

100_1536.JPG   100_1537.JPG

Sur ce reportage photo, Olivier de Solminihac invente des histoires. Il n'est pas allé sur place, il se laisse emporter par les photographies. Ses nouvelles sont empreintes de solitude, d'exil, de nostalgie, de rêve. La première histoire nous mène en Pologne à la recherche de racines. La seconde histoire est touchante par la solitude d'une veuve qui "tient compagnie à la télévision" et peine sous "le poids de ce qui n'est plus là.". Parce que les phrases sont belles et les images poignantes. Ainsi, comment ne pas être touché par cette analogie entre ces jeux qui permettent d'attraper  des petites peluches grâce à une pince articulée  à la "Ducasse" (encore un mot qui me rappelle mon enfance, un mot du nord qui identifie les fêtes foraines des petites communes), et les pinces de pelleteuses qui détruisent les maisons, ou les pinces du patronat ou de Dieu qui s'abattent sur les ouvriers.

Il faut avouer que les histoires noircissent le décor avec la solitude de la retraite, les fantômes des jardins, le souvenir des massacres de la forêt. Mais, elles font réfléchir sur l'humanité qui se cache derrière le rideau.

" Il y a tellement de gens à qui il faut de l'or pour qu'ils voient des richesses. Je les plains."

" Et les histoires que j'entends me sont bien plus précieuses que tout l'or du monde."

 

100_1534.JPG  100_1538.JPG

Richard Baron et Olivier de Solminihac nous ont enrichis de leurs photos et de leurs histoires. Ils nous ont fait découvrir comment une région sinistrée peut dévoiler des sourires, des écrins de verdure, des histoires d'hommes et de femmes qui tiennent à leurs rêves.

 

 

100_1540.JPG

Je remercie club libfly et les Éditions Light Motiv qui, chaque fois, me plonge avec nostalgie et bonheur dans la région de mon enfance. 

Lire la suite

Les médias en Méditerranée

11 Février 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Documents

medias.jpgTitre : Les médias en Méditérranée

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages : 398

Date de parution : 6 avril 2009

 

 

Présentation de l'Editeur :

Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Désormais acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs - politique, judiciaire, religieux, financier... - et pèsent directement sur les relations internationales. Interrogeant l'histoire, multipliant les approches et les exemples - de l'Italie au Liban, de l'analyse de la sociologie du Web au traitement médiatique du conflit israélo-palestinien -, sondant l'évolution des imaginaires politiques et religieux, cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes, et singulièrement dans les pays arabes. Loin des amalgames et des raccourcis abusifs, ce livre offre des éléments précieux pour appréhender une réalité nouvelle et complexe.

 

Mon avis :

J'ai choisi ce livre pour ma fille qui fait des études en Communication et plus particulièrement sur les Médias. Je n'ai pu résister à l'envie de le parcourir et de vous en parler.

C'est un livre très complet qui donne la parole à plusieurs rédacteurs professionnels, professeurs, chercheurs et journalistes. Il y a en fin de chapitres toutes les notes nécessaires pour se reporter aux textes de référence.

Le livre présente tout d'abord le panorama des médias, notamment la presse, puis les chaînes de télé et explique la métamorphose avec l'avènement du Web et le développement des chaînes satellitaires. Les évènements, par exemple la guerre du Golfe ou les changements politiques font évoluer le paysage médiatique. Le besoin de propagande satellitaire ou la force du discours oral (par exemple pour Ben Laden) accentuent le développement des chaînes. Mais la télé reste aussi, notamment pour les jeunes, une source de divertissement.

Ensuite, chaque chapitre s'intéresse à des pays différents : le Liban marqué par sa force identitaire, le Maroc avec beaucoup de presse écrite, l'Algérie démarre avec un paysage réduit qui s'intensifie vers 1990, la Syrie très réticente à la circulation de l'information, l'Italie berlusconienne).

La dernière partie donne une perception plus internationale puis une vision française. On y retrouve les polémiques sur la publication des Versets sataniques ou de caricatures de Mahomet.

L'intérêt de cet ouvrage est d'avoir différents points de vue et de nombreux exemples. C'est une analyse sociétale autour des médias qui jouent un rôle inévitable dans la politique, la religion et les conflits mondiaux.

Je remercie club libfly et les Éditions Actes Sud pour ce partenariat dans le cadre de l'opération pave-elyzad-barzakh

 

N'oubliez pas, pour les lillois, la rencontre du lundi 13 février à 18h30 à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts de LILLE avec les Editeurs Barzakh, Elyzad et Actes Sud.

Pour ceux qui ne peuvent pas y assister, cette rencontre sera retransmise sur Libfly.TV le mercredi 15 janvier.

Lire la suite