Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Burgers, les recettes du camion qui fume

23 Novembre 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Documents

burgers.jpgTitre : Burgers, les recettes du camio qui fume

Auteur : Kristin Frederick

Editeur : Tana Editions

Nombre de pages : 135

Date de parution : 18 octobre 2012

Transféré sur mon nouveau blog :

http://surlaroutedejostein.wordpress.com/2012/11/23/les-recettes-du-camion-qui-fume/

Présentation de l'éditeur :

L’engouement outre-atlantique pour les « gourmet food trucks », camions servant de la nourriture à emporter préparée par des chefs, est en constante progression. C’est le moment que choisit Chef Kristin pour quitter sa Californie natale afin de suivre une formation à l’Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi à Paris. Son séjour lui permit de remarquer quelques manques dans la restauration à emporter parisienne. Elle régale depuis le mois de novembre quelques 300 habitués qui se pressent tous les midis place de la Madeleine ou place de la Concorde, selon les arrêts programmés du fameux "Camion qui fume". C'est l'énorme succès "gastronomique de la rentrée". On ne parle que de ses hamburgers qui viennent d'être élus par le Figaro comme les meilleurs de Paris !!
C'est aux éditions TANA qu'elle a choisi de faire partager ses meilleures recettes de burgers ! Vous découvrirez les secrets du pain fait par un excellent boulanger, de la délicieuse viande hachée, des frites taillées maison, du cheddar affiné, dans un reportage photo réalisé pour cet ouvrage. Vous trouverez aussi 30 recettes de délicieux hamburgers à réaliser chez soi !
On ne parle que d'elle dans les journaux et sur les blogs ! Il faut faire parfois plus de deux heures de queue pour avoir la chance de déguster ses délicieux burgers !

 

Lire la suite

Les brumes du passé - Léonardo Padura

21 Novembre 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Romans étrangers

paduraTitre : Les brumes du passé

Auteur : Léonardo Padura

Editeur : Points

Nombre de pages : 434

Date de parution : janvier 2011 en version poche;  2006 chez Métailié

 

Présentation de l'éditeur :

Mario Conde a quitté la police. Il gagne sa vie en achetant et en vendant des livres anciens, puisque beaucoup de Cubains sont contraints de vendre leurs bibliothèques pour pouvoir manger. Le Conde a toujours suivi ses intuitions et, ce jour d'été 2003, en entrant dans cette extraordinaire bibliothèque oubliée depuis quarante ans, ce ne sont pas des trésors de bibliophilie ou des perspectives financières alléchantes pour lui et ses amis de toujours qu'il va découvrir mais une mystérieuse voix de femme qui l'envoûtera par-delà les années et l'amènera à découvrir les bas-fonds actuels de La Havane ainsi que le passé cruel que cachent les livres. Leonardo Padura nous parle ici de ce qu'est devenue Cuba, des désillusions des gens de sa génération, "des Martiens" pour les plus jeunes mieux adaptés à l'envahissement du marché en dollars, aux combines et à la débrouille.
Au-delà du roman noir et de l'enquête de Mario Conde, Leonardo Padura écrit un beau roman mélancolique sur la perte des illusions, l'amour des livres, de la culture, et de la poésie si populaire des boléros. On reste longtemps marqué par l'atmosphère de ces brumes cubaines.

Mon avis :

sur mon nouveau blog

 

 

 

Lire la suite

Maus - Art Spiegelman

12 Novembre 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Bande Dessinée

maus.jpgTitre : Maus

Auteur : Art Spiegelman

Editeur : Flammarion

Date de parution : janvier 1994

 

Présentation de l'éditeur :

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

 

 

 

Mon avis :

J'avais acheté ces deux tomes pour mes filles sur les conseils de professeurs de collège. Le challenge d'Ys me donne aujourd'hui l'occasion de les relire et d'en parler. La bande dessinée est un bon support pour toucher les plus jeunes sur des sujets sensibles et difficiles. En plus de ce support, l'auteur allège le récit en mêlant la rencontre d'un fils avec son père un peu aigri et malade du coeur et le récit de l'histoire des juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale.

Le récit d'une période tragique devient ainsi moins choquant pour de jeunes lecteurs sans toutefois occulter le drame vécu par les juifs.

Art Spiegelman insiste toutefois beaucoup sur la richesse de la famille d'Anja, la mère de l'auteur et la pingrerie de son père. La caricature des peuples en animaux est amusante mais aussi étonnante puisque les juifs sont des rats, les allemands des chats et les polonais des cochons.

L'auteur raconte par le biais de conversations entre père et fils, les difficultés grandissantes pour les juifs en Pologne de 1939 à 1945 avec les rafles sournoises, les caches, le marché noir, les ghettos et les camps. Vladek, le père est suffisamment débrouillard pour trouver du travail, de la nourriture et des abris mais Anja, la mère devient vite affolée suite à la disparition de sa famille et de son fils.

Le graphisme est très expressif et le choix du noir et blanc est tout à fait adapté au sujet.

On ne peut que conseiller cette lecture à de jeunes adolescents.

 

2012ys     nordique

Lire la suite

Le philosophe qui n'était pas sage - Laurent Gounelle

6 Novembre 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Rentrée littéraire 2012

gounelleTitre : Le philosophe qui n'était pas sage

Auteur : Laurent Gounelle

Editeur : Kero

Nombre de pages : 323

Date de parution : 4 octobre 2012

 

 

Mon avis : http://surlaroutedejostein.wordpress.com/2012/11/06/le-philosophe-qui-netait-pas-sage-laurent-gounelle/

 

 

 
Lire la suite