Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Balise

4 Janvier 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Documents

baliseTitre : Balise

Photographies : Eric le brun

Textes : Elizabeth Gueuret

Editeur :Light Motiv

68 pages

Paru en décembre 2010

 

Présentation de l'Editeur :

En surface, chaque balise raconte une bribe d'histoire des profondeurs de la mer. Les marins s'y repèrent, naviguent entre elles. A terre, des hommes réparent, façonnent les bouées, les balises, et d'autres les déposent précisément en mer. C'est le récit de ces métiers en évolution, centré sur les Pharbal de Dunkerque, que trace ici Elizabeth Gueuret, sociologue qui étudie les mémoires du travail Eric Le Brun, photographe, accompagne les gestes attentifs des baliseurs, glisse avec eux dans leur regard sur les choses, sur la mer. Survient en fin du livre Marie, la sirène du sculpteur Léopold Franckowiak, comme une apparition, un dernier mirage marin BALISE est le troisième ouvrage de la collection "Long cours".

 

Mon avis :

L'intérêt de la lecture est de découvrir des horizons insoupçonnés. Light Motiv permet cette découverte de domaines inattendus, avec de jolies photos à l'appui. S j'ai eu l'occasion d'admirer des phares en bord de mer, je n'y connaissais absolument rien sur l'entretien et l'évolution des balises en mer. Il est bien dommage que tout ceci soit peut-être voué à la disparition avec le système GPS.

Si j'ai trouvé les textes un peu trop techniques et professionnels, j'ai vraiment admiré les photos qui subliment ces monstres d'acier quelquefois rouillés, perdus en mer ou monstrueux hors de l'eau tel l'albatros de Baudelaire.

Par contre, les dernières pages de texte sur la bouée sirène créé par l'artiste Léopold Franckoviak est très poétique,grâce à l'histoire de cette jeune anglaise qui a fait déposé ses cendres au pied de la bouée pour guider son fiancé disparu. C'est une très belle histoire et une jolie coutume de déposer des cendres au pied d'une bouée, repère fixe et symbole d'un point de rendez-vous.

Je remercie club libfly et les Éditions Light Motiv de me faire découvrir des domaines hors du commun que je n'aurais pas explorés  sans ce partenariat novateur.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :