Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Cyanure de Camilla Läckberg

10 Novembre 2011 , Rédigé par Jostein Publié dans #Policiers étrangers

cyanureTitre : Cyanure

Auteur : Camilla Läckberg

Editeur : Actes Sud

Nombre de pages :128

Date de parution : 2 novembre 2011

 

Résumé :

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.

Mon avis :

En mêlant les inspirations de Sherlock Holmes et Des dix petits nègres, Camilla Läckberg nous livre un huis clos policier rapide et efficace.

Martin Molin, un jeune policier se retrouve invité par Lisette à une réunion de famille dans une maison d'hôte sur une île. les révélations et harangues du patriarche richissime Ruben Liljecrona, jettent de suite un froid glacial sur le repas familial.

Argent, rivalités, secrets de famille, autant de mobiles qui viennent compliquer l'enquête de Martin sur l'empoisonnement de Ruben.

Est-ce la brièveté de cette nouvelle, mais il me semble que les personnages restent superficiels?  La jeunesse et l'inexpérience font de Martin un enquêteur peu dynamique qui paraît se laisser mener par les membres coriaces de cette famille.

Je me demandais comment en si peu de pages allait se passer le dénouement. Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Cela reste quand même une pâle copie de huis clos similaire.

Ce roman est ma première rencontre avec Camilla Läckberg et je lirais sûrement d'autres ouvrages de cette auteure.

Je remercie très chaleureusement ACTES SUD qui a eu la gentillesse de me faire parvenir ce livre.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :