Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Et ça vous fait rire?

17 Avril 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Bande Dessinée

dagssonTitre : Et ça vous fait rire?

Auteur : Hugleikur Dagsson

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 192

Date de parution : novembre 2011

 

Auteur :

Né en 1977 en Islande, Hugleikur Dagsson est dessinateur, critique de film et chroniqueur à la radio. Il a aussi écrit trois pièces de théâtre. Il est surtout connu pour ses recueils de dessins d'humour noir. Et ça vous fait rire?, paru en 2009 chez Sonatine Editions, est un best-seller en Islande.

Présentation de l'éditeur:

Hugleikur Dagsson nous vient d'Islande. En Islande, la nuit dure dix-neuf heures l'hiver. En Islande, il n'y a pas de nuit l'été. En Islande, la boisson nationale est la " Black Death ". En Islande, le plat national est composé de viande de requin faisandée. En Islande, ce livre est un best-seller. En France, ce livre est en passe de devenir culte.

Mon avis :

Et çà vous fait rire?

Franchement, pas du tout...mais c'est peut-être l'objectif. Faire réfléchir par la transgression, le choquant.

Le prologue nous prévient de l'étrange goût du public islandais, fan de l'Eurovision. Il paraît que le plus grand centre commercial islandais a la forme d'un phallus. Voilà le décor est planté.

C'est un livre qui se lit en cinq minutes. Les dessins sont hyper simples, ce sont des bonhommes avec deux ronds et quatre traits (style maternelle) et des bulles. Ce qui ne me gêne pas plus que ça puisque c'est le style de dessin humoristique qui illustre les journaux ou magazines.

Mais, les sujets et la façon de les traiter m'ont plus choquée que fait rire. L'auteur traite de l'inceste, du sexisme, de l'homosexualité, de la religion, de la pédophilie. Ce sont des thèmes qui ne prêtent pas forcément à rire et qui supportent difficilement la dérision. De plus les textes sont souvent vulgaires, macabres, scatologiques. En choisissant ce livre, je voulais découvrir une autre forme d'humour mais ce n'est franchement pas mon univers.

Toutefois, les adeptes de Reiser ou du style hara-Kiri aiment beaucoup l'humour noir de ce jeune islandais. Alors si c'est votre cas, ne vous fiez pas à mon avis et vous apprécierez sûrement ce petit recueil.

Je remercie les Éditions Pocket et babelio pour ce partenariat dans le cadre de l'opération Masse critique. 

 



Partager cet article

Repost 0