Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Hush de Kate White

14 Juin 2010 , Rédigé par Jostein Publié dans #Policiers étrangers

hushTitre : Hush

Auteur : Kate White

Editeur : Marabout






Résumé:

Lorsque Lake Warren apprend que son ex-mari exige la garde de leurs enfants, elle est persuadée que sa situation ne peut pas empirer. Le bon côté des choses, c'est qu'elle vient de passer la nuit avec le séduisant Dr Keaton, avec qui elle travaille dans une clinique d'insémination artificielle. Mais au matin, elle découvre le cadavre de Keaton dans une mare de sang… Pour ne pas risquer la garde de ses enfants, elle doit mentir à la police et découvrir elle-même la vérité. Elle ne tarde pas à comprendre qu'elle est dangereusement proche des secrets sordides de la clinique et de Keaton. Peut-elle tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard ?


Mon avis :

"Hush" est un roman policier qui fonctionne bien. L'énigme est bien construite, le mystère est préservé jusqu'à la fin du livre et le lecteur se laisse embarquer par l'histoire en voulant absolument connaître le dénouement.

Le contexte de cette enquête est intéressant puisque l'on se trouve au coeur d'une clinique spécialisée dans le traitement de la stérilité et se posent alors des questions d'éthique.

Lake Warren, consultante en marketing embauchée par cette clinique se retrouve à mener une enquête à la suite d'un meurtre dans lequel elle se trouve mêlée.

C'est un personnage remarquable car fragilisée par une vie privée qui bascule, elle agira avec ténacité afin de préserver la sécurité de ses enfants. Tous ses actes se trouvent légitimés par son histoire personnelle.

Au départ, je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture, notamment l'humour un peu niais de petites phrases ("il n'a même pas le temps de s'occuper de son poisson rouge" ou " les cheveux longs cendrés n'étaient pas sans rappeler le pelage d'un caniche nain.") . De même, les éternelles questions répétitives à la suite de chaque évènement traduisent un moyen assez lourd de maintenir l'intérêt du lecteur (" Était-ce le meurtrier de Keaton qui s'était présenté à sa porte?" "Cette personne allait-elle frapper une nouvelle fois?" ...)

L'ambiguïté des personnages et les différentes péripéties de l'histoire suffisaient à maintenir l'intérêt du lecteur. Je pense que c'est au lecteur de se questionner et il est superflu et frustrant que l'enquêteur se pose les questions à notre place.

En résumé, "Hush" est un bon roman policier basé sur une histoire bien construite, avec un suspense entretenu mais sans grand intérêt littéraire.



J'ai découvert ce livre grâce à un partenariat avec logo et je les remercie une nouvelle fois. Je remercie aussi les Editions Hachette pour l'envoi de ce roman et leur petite carte manuscrite de remerciement.

Découvrez le site du livre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :