Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Le souffle des marquises

10 Mai 2010 , Rédigé par Jostein Publié dans #Jeunesse

marquisesTitre : Le souffle des marquises

Auteurs : Muriel Bloch, Marie-Pierre Farkas

Editeur: Naïve


Roman adolescent dès 12 ans


J'ai lu ce livre avec ma fille de 12 ans pour un partenariat avec blogobook.jpg.


Résumé :

Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'Atlantique, jusqu'à La Nouvelle-Orléans...


Notre avis:


- Qu'as-tu pensé de ce livre "Le souffle des marquises?

- J'ai bien aimé car je fais aussi de la musique et qu'il y a plein d'aventures.

- Moi, je pense que c'est un livre intéressant pour les jeunes de ton âge car il y a des repères historiques.

- Oui, j'ai retrouvé la campagne de Napoléon III contre les Prussiens. Mais c'est mieux qu'en cours car c'est plus "des petites histoires" comme la famine à Paris, la façon de vivre ou le début des écoles gratuites.

- Savais-tu que les enfants travaillaient aussi jeune au XIX ème siècle?

- Je ne savais pas que les enfants travaillaient dès 6 ans. Cela a du être difficile pour Eléonore de quitter sa famille aussi jeune!

-Qu'as-tu aimé dans ce livre?

- J'ai retrouvé des coutumes du Nord de la France que je connaissais car ma grand-mère y habite. J'aime bien les personnages d'Eléonore et Carmel. J'ai pleuré aussi quand elle perd son frère et que son père est méchant avec elle.

- As-tu remarqué comment on considérait les femmes à cette époque? Elles n'avaient pas le droit de jouer de la musique ou travailler où elles voulaient?

- Oui, heureusement que cela a changé!

- Y-a-t-il quelque chose que tu n'as pas aimé dans ce livre?

- Je trouve que les années passent vite et je n'aime pas ne pas savoir la fin.

- Nous lirons les tomes suivants!


Je trouve ce livre très intéressant pour les enfants de 10- 12 ans parce qu'il concrétise les leçons vues en histoire (travail des enfants, l'invasion de Paris par les Prussiens, les expositions universelles, l'immigration vers les États-unis). C'est aussi une découverte géographique et bien-sûr une exploration du monde de la musique.

Puis, c'est surtout la très belle histoire de cette enfant obligée de quitter sa famille, sa découverte de Paris puis des États-Unis. Sa témérité est un exemple (peut-être à ne pas suivre pour nos jeunes enfants car elle va quand même très loin) mais elle leur permet d'élargir leurs horizons.

C'est un livre intelligent, dynamique et émouvant. Le style est simple et facilement abordable pour cette tranche d'âge.


J'ai passé un très agréable moment avec ma fille et j'en remercie blogobook.jpg  et les Editions naive.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :