Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Maus - Art Spiegelman

12 Novembre 2012 , Rédigé par Jostein Publié dans #Bande Dessinée

maus.jpgTitre : Maus

Auteur : Art Spiegelman

Editeur : Flammarion

Date de parution : janvier 1994

 

Présentation de l'éditeur :

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

 

 

 

Mon avis :

J'avais acheté ces deux tomes pour mes filles sur les conseils de professeurs de collège. Le challenge d'Ys me donne aujourd'hui l'occasion de les relire et d'en parler. La bande dessinée est un bon support pour toucher les plus jeunes sur des sujets sensibles et difficiles. En plus de ce support, l'auteur allège le récit en mêlant la rencontre d'un fils avec son père un peu aigri et malade du coeur et le récit de l'histoire des juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale.

Le récit d'une période tragique devient ainsi moins choquant pour de jeunes lecteurs sans toutefois occulter le drame vécu par les juifs.

Art Spiegelman insiste toutefois beaucoup sur la richesse de la famille d'Anja, la mère de l'auteur et la pingrerie de son père. La caricature des peuples en animaux est amusante mais aussi étonnante puisque les juifs sont des rats, les allemands des chats et les polonais des cochons.

L'auteur raconte par le biais de conversations entre père et fils, les difficultés grandissantes pour les juifs en Pologne de 1939 à 1945 avec les rafles sournoises, les caches, le marché noir, les ghettos et les camps. Vladek, le père est suffisamment débrouillard pour trouver du travail, de la nourriture et des abris mais Anja, la mère devient vite affolée suite à la disparition de sa famille et de son fils.

Le graphisme est très expressif et le choix du noir et blanc est tout à fait adapté au sujet.

On ne peut que conseiller cette lecture à de jeunes adolescents.

 

2012ys     nordique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :