Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sur la route de Jostein

Une histoire d'homme

15 Mai 2010 , Rédigé par Jostein Publié dans #Romans français

hommeTitre : Une histoire d'homme

Auteur : Bruno La Sassier

Editeur : JC Lattès


 

 

 

Résumé :


Une histoire d'homme, une histoire simple, celle d'un avocat quadragénaire à qui tout réussit : une vie professionnelle intense, une passion pour la nature, une bande d'amis de jeunesse. Pourtant l'image éclatante dissimule une errance sentimentale, jusqu'à cette journée de mariage... Mais l'autre peut-il nous sauver de nous-mêmes ? Avec cette évocation juste et lucide, Bruno Le Sassier explore la mécanique amoureuse des hommes fragiles.


Mon avis :


Voilà un livre dont le titre et la couverture sont bien choisis. L'auteur nous confie effectivement ses réflexions sur ses rencontres amoureuses avec une réelle perception masculine. Son amour de la nature vaut au lecteur de magnifiques descriptions d'espaces boisés et de paysages.

J'ai vraiment été emporté par ce récit. D'une part par la construction habile qui permet d'évoquer un souvenir en partant d'une rencontre faite lors de sa journée de mariage, laquelle est est récit conducteur du livre.

D'autre part, nous sommes tenus en haleine par le mystère puisque nous ne connaîtrons qu'à la fin du roman le nom de l'heureuse élue.

Et surtout, le lecteur suit le récit pour comprendre ce qui empêche le narrateur de s'engager réellement dans une histoire d'amour. est-ce la peur de la mort, est-ce le souvenir de cette ancienne amie décédée?

une phrase traduit bien ces rencontres vaines et successives. "Il n'y avait rien à trouver chez l'autre, si l'on y cherchait la réponse à ses propres interrogations".

J'ai été séduite par ce personnage, par cette bande copains fidèles en amitié. Le récit est très prude et personnel.

La fin est assez surprenante mais elle ajoute encore une dimension émotionnelle au roman.

C'est une belle découverte et j'en remercie logo.png et les  jc lattès.

Partager cet article

Repost 0